Sylvie Durbec,
En résidence à la Maison de la Poésie de Rennes

samedi 10 novembre 2012

Courses du samedi, listes en tous genres

Les gens se pressent et moi aussi.
Achats du samedi qui demandent de courir.
On dit faire les courses.
Alors on court en ville.
Après tout, pourquoi pas?
Je propose de dresser des listes, listes de courses, mais aussi de lieux, de rues arpentées.
Tous les résidents de Beauséjour doivent rendre la liste complète de leurs courses et des lieux fréquentés afin de dresser une cartographie précise.
Je commence:
achat de livres:
3 de Roberto Bolano
Frontière mouvante de Knut Faldbakken, inconnu pour moi mais le titre rejoint la patrie portative aux frontières mouvantes.

Achat de fil à broder:
un écheveau rouge,
un écheveau rouge foncé.

Visite du musée des Beaux-Arts de Rennes:
achat de 4 cartes postales,
2 Picasso,
1 Laloy,
1 Van Kessel.
Pas d'achat de catalogue, ni de brochures.
Ni de coton pour démaquiller.
Ni de bière. J'ai encore volé une canette.
La liste de mes rapines:
3 canettes.
Achat frivole:
un foulard vert,
à cause de mes yeux.
Je suis rentrée aussi avec des fleurs
mais je ne les avais pas achetées.
N.R. me les a offertes après les avoir coupées au jardin (le sien).
Dans le bouquet une rose Pierre de Ronsard.

Depuis que je suis à Beauséjour, j'achète des livres.
Les huîtres, je les mange. Les livres, je dors avec.
Mon amour dort sous la pluie en Provence.

Il faudra que je lui dise l'arc-en-ciel, à la sortie du musée et les pavés mouillés quai Chateaubriand.
Demain Combourg (nuages courant sur la lune enflammée) et ensuite lundi Dinan.
Liste de lieux, de noms, de fleurs, de rires.
Et de nuits aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire