Sylvie Durbec,
En résidence à la Maison de la Poésie de Rennes

mercredi 14 novembre 2012

20 rêves sur les 50 rêves pour heimatlos en quête de patrie...



J'ai rêvé que je parlais parfaitement portugais russe et finnois.

J’ai rêvé que je venais de publier mon premier livre et je découvrais que j’avais vingt ans.

J’ai rêvé que Bolano et moi marchions sur la promenade à Blanes et qu’ensuite nous allions manger des gâteaux chez son ami pâtissier.

J’ai rêvé que tout le monde comprenait ce que voulait dire patrie portative.

J’ai rêvé que mes heimatlos en se multipliant propageaient le rire et une forme de joie spinoziste.

J’ai rêvé que je prenais dans mes bras Sebald enfant et qu’il ne m’impressionnait presque plus du tout. Presque.

J’ai rêvé que toutes les listes de livres et de courses à faire se retrouvaient dans le livre que je voulais écrire.

J’ai rêvé que je finissais toutes les traductions en train, que mes amis m’aimaient et que je ne redoutais plus de leur déplaire en parlant trop fort.

J’ai rêvé que les décombres de la menuiserie permettaient de construire des milliards de poèmes.

J’ai rêvé de n’avoir plus honte de mes excès en rencontrant Bolano sur la promenade de Blanes.

J’ai rêvé d’avoir presque autant lu que lui.

J’ai rêvé de ne plus avoir de trous de mémoire quand j’essaie de citer un livre que j’ai aimé.

J’ai rêvé de résister à la peur qui me prend chaque fois qu’on me demande ce que je suis en train de faire.

J’ai rêvé de numéroter tous mes rêves comme Roberto Bolano mais je ne sais toujours pas faire une tilde sur le clavier de l’ordinateur.

J’ai rêvé de marcher très longtemps dans une forêt. Toute seule.

J’ai rêvé de voir se matérialiser le temps : quelle forme prendrait-il ?

J’ai rêvé de demander à Sebald si je pouvais le suivre, discrètement bien entendu, lorsqu’il déciderait de revenir à la vie.

J’ai rêve de manger en compagnie de Thomas Bernhard, Sebald, Bolano, Wislawa Szymborska et Herta Müller.

J’ai rêvé de savoir tenir en ordre le désordre, en échec l’ennui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire