Sylvie Durbec,
En résidence à la Maison de la Poésie de Rennes

vendredi 26 octobre 2012

Ce rouge qui brillait/SOUTINE

Quel est votre peintre préféré? ont demandé hier les élèves d'Anne.

J'aurais pu expliquer que j'en ai plusieurs et donner quelques noms dont ceux de Rembrandt et Monticcelli.



Soutine, portrait

Parler de mon père encore une fois. Franzosiche Malerei. Mon père, le voyageur de peinture.

SOUTINE.

Lire trois lignes de ce livre publié par l'Atelier du Hanneton.

Mais non.

Seul ce nom et aussitôt le rouge revient, et Céret, et les platanes de Céret, et l'idiot du musée Calvet à Avignon.

Aujourd'hui nous partons à Paris voir l'exposition SOUTINE, à l'Orangerie. Métro Concorde.

Dimanche, alors que l'hiver aura modifié heure et température, je rejoindrai l'Italie à la Halle St Pierre et mes amis, Gustavo Giacosa, commissaire de l'exposition Banditi dell'arte et Marco Ercolani et Lucetta Frisa, écrivain et poète.
Giovanni Bosco

Ensuite longue coulée en TGV vers le Sud.

Puis retour à Rennes.
Palissade rue St Melaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire