Sylvie Durbec,
En résidence à la Maison de la Poésie de Rennes

jeudi 18 octobre 2012

ça commence, ça avance, ça poursuit, l'écrit dure!

Voilà!
Démarrons.
Des marrons?
J'ai lu dans le carnet de Joël Bastard sa liste de courses, toujours on y trouve la crème de marrons.
Les marrons, c'est l'automne et ici, au bord du canal, ça y est, ça vient, ça avance.
Marrons/châtaignes. Bretagne/Cévennes.
Et castagne aussi avec l'écriture.
Se castagnier: se battre.
Car dure elle est, madame la Poésie parfois. Pas tendre avec ceux qui croient l'amadouer.
Depuis que je suis arrivée, elle est venue, s'est installée avec moi, de Rennes à Brest en passant par Nantes, en compagnie.
Dure, oui, et longtemps, deux mois à la pourchasser, chasseur/chassée.
Aux lisières, en forêt, dehors, dedans.
De la table d'écriture vue sur le cimetière du nord. Facile à se repérer comme ça, au nord la mort.
Au sud, le canal mouvant, eau constellée de pluie. Ou de soleil.
Lire/écrire.
Lire Thomas Bernhard, Edith Azam, Paol Keneg, Camille de Toledo.
Livres acquis, livres trouvés, livres offerts.
Livres de la bibliothèque.
Un lieu de résidence doit comporter une bibliothèque. Ma déception à Vauvert. Ma joie à Saorge.
Tout à l'heure à Gwenola: je parcours la Bretagne en la lisant-dévorant.
Et la bibliothèque se fait cuisine. Gloutonnerie du poète.
Les poètes trop maigres m'inquiètent.
Je ne sais pas m'arrêter
- de lire
- de manger
- d'écrire
- d'avancer
- de vivre
et surtout ne pas mettre ici de point à la ligne!
Depuis que je suis là, j'envahis méthodiquement les pièces de l'appartement, y semant le désordre familier qui m'entoure, au sud comme à l'ouest.
Hier Nathalie Guen m'a envoyé un message: les oiseaux sont des cons et je n'ai pas pu regarder le petit film mais elle a ajouté Smouroute aussi est un con.
La poésie me fait rire avec Nathalie! Et le rire danse avec la pluie!
Vierges folles, SD, 2012



2 commentaires:

  1. Smouroute en Résidence mènera-t-il la Danse ?
    Les robes de papier voltigent autour de lui et sa pâtée lui paraît peut-être étrange dans cette nouvelle maison ? En tout cas, tu es en bonne compagnie et le blog est très sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Smouroute ronronne ici...Il y a dans le jardin des rouge-gorge!
    Et le canal es si beau sous la pluie...

    RépondreSupprimer